Issues du même master Recherche en Arts Plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne, ce sont Johanna, Manon, Jaulène, Élina et Marie, cinq plasticiennes, qui ont donné naissance à Bíos-Faire, en regroupant leurs pratiques mais aussi leurs envies de créer et de partager leurs savoir artistiques et environnementaux à un large public.
Le collectif BÍOS-faire qu’elles ont fondé évolue grâce à un ensemble d’expériences, melant ateliers, workshops, expositions, Éditions, découlant de recherches sur le terrain, d’expérimentations de matières, de témoignages, d’apprentissages de techniques et de connaissances pluridisciplinaires.
Photographie argentique de la première recherche de terrain des cinq fondatrices de Bíos-Faire, dans le cadre du projet Jardin Partagé, Métaphore de la Recherche action, 2021, Pyrénées, Johanna De azevedo.
Johanna De azevedo
Observer, expérimenter, arpenter, réhabiliter
Johanna De azevedo est une artiste-chercheuse en arts, diplômée depuis 2021 d’un master recherche à l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches et sa pratique se tournent principalement autour de la mémoire du lieu et de sa réinvestigation, sur différents territoires comme le Lot et les Pyrénées et par l’interrogation de diverses pratiques artistiques (vidéo, photographie, installation sonore, sculpture, etc). Depuis 2023, elle a démarré un projet de recherche-création qui porte sur une attention au lieu en interrogeant une manière de vivre plus frugale par l’usage de techniques dites “douces” et les pratiques sculpturales que ces techniques peuvent induire par l’expérimentation. Afin d'amener une relation entre art, ruralité et convivialité, elle a créé un évènement qui se nomme Faire-Salon, à la rencontre de la recherche en arts.
Manon Guenard
Glaner, transformer, bricoler
Glaneuse tout terrain, Manon Guenard s’attache à redonner une essence à ce qu’elle trouve autant dans les rues des villes que dans des zones moins anthropisées par le biais d’une pratique pluridisciplinaire. Toujours à l'affût de nouvelles trouvailles à transformer dans son univers citadin, elle travaille également dans d’autres paysages comme la forêt et la montagne où elle questionne notamment, les enjeux de nettoyage des déchets ou autres traces humaines.
Jaulène Lachaud
écouter, observer, expérimenter, matière
Curieuse de la matière, Jaulène Lachaud cherche à faire de l’art avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Ses créations en cire d’abeille, ses dessins aux pigments végétaux, sont le résultat de glanages, de parcours sur un territoire, d’expériences. Elle expérimente la matière en révélant son organicité, elle s’inspire de ce que nous offre la nature pour créer.
Élina Moreno
sol, Carrières, explorer, SCULPTER, mouler
Collectionneuse de pierres en tout genre et exploratrice de carrières souterraines, Élina Moreno se questionne sur les rapports entre les gestes de sculpture et les sites industriels inexploités qui en découlent. De l'outil à la taille, de l'extraction au bloc, de la matière à l'œuvre, la carrière d'extraction agit comme lieu résiduel, générateur de matière brute, et comme possible lieu d'expérimentation artistique. Ainsi, Élina s'intéresse à la nature géologique des sols et ce qui pourrait lier les humains et leurs territoires.
Marie Som
EXPLORER, récolter, représenter, transformer, observer, classifier
Sensible au monde végétal, Marie Som interroge les différents rapports entre les êtres vivants. Qu’ils soient humain ou non humain, son intérêt se penche sur les diverses intéractions que créent les actions de chacun. Attachée au concept du biomorphisme, elle pense les gestes de récolte, de classification et l’utilisation des végétaux comme matériaux de création artistique. Elle questionne notamment la place des végétaux et leurs droits au sein de cet écosystème régi par les espèces humaines et animales.