Co et éco-créer : penser la manière de construire l’objet de manière collective.

Dans le cadre d'une semaine de résidence à Excideuil, en Dordogne, avec l'association Les Grandes Fenêtres.

Du 24 au 30 juin 2024.

Cette semaine de résidence aux Grandes Fenêtres a eu pour but de commencer un travail de recherche autour de la thématique « penser le monde de demain ».

Nous avons eu l’idée de travailler sur l’objet capsule temporelle, de sa conception à sa réalisation en pesant également au contenu de celle-ci. Quoi de mieux qu’une capsule temporelle pour transmettre aux générations futures nos idées pour le monde de demain.
Lors de cette semaine avec des étudiantes des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, Nantes et Limoges, nous avons expérimenté différents gestes et matières vernaculaires grâce aux savoir-faire de chacune. Ces expérimentations nous ont permis de réfléchir aux formes que prendront les capsules temporelles qui vont être réalisées dans les prochaines sessions de travail.

Une communauté des Penseur.es de demain s’est formée autour d’un feu et d’un contrat qui stipule l’engagement que l’on prend en tant que membre de cette communauté de prendre soin d’une capsule. 

La fin de cette semaine de résidence nous avons réalisé une exposition  dans les caves et la grange afin de montrer habitants d’Excideuil, lors d’une après-midi, les différents objets réalisés.  

Une performance de feutrage de la laine s’est effectué avec les artistes présentes et le public.
Le film « Converser avec les gestes du vivant » a été projeté sur les murs de la grange, montrant en plusieurs chapitres les différents gestes et conversations de l’équipe.

Categories:

Tags: