Enjeux du monde contemporain
Université Bordeaux Montaigne
Cheminer, collaborer, expérimenter.
Les membres de Bíos-Faire conçoivent des ateliers thématiques axés sur des pratiques artistiques frugales ou durables. Elles proposent leurs dispositifs lors de différents évènements ou rencontres. L’association met en avant le savoir vivre ensemble et le collectif dans la création de ses ateliers, la finalité étant de créer du lien avec et entre les participant.es. L’association prône la création et les arts plastiques comme un véritable outil de cohésion social mais aussi de sensibilisation sur les enjeux de protection de notre environnement.
Le mot orthographié “Biosphère” représente une enveloppe animée de la terre où se manifeste la vie organique. En jouant avec cette signification, un détournement du sens s’est effectué par le changement de l’orthographe et une division du mot en deux : le “Bíos” et le “Faire”. “Bíos” signifie “le vivant” et se rapporte au travail engagé avec la nature et l’environnement. “Faire” correspond à “faire-avec”, autrement dit utiliser ce qui nous entoure pour créer, par une méthodologie de recherche-action.
L’association Bíos-Faire est un collectif qui promeut la recherche en arts comme un véritable outil de co-création, de partage et d’ouverture aux autres domaines de recherche. C’est donc dans une suite logique que, par la suite de ces recherches de terrains, Bíos-Faire fonctionne sur les notions de partage d’expériences et de connaissances.
Comment ranimer l’importance du vivant lorsque l’on est jeune artiste chercheuse ? Comment sensibiliser sur l’importance de co-créer et de cohabiter avec le vivant et les milieux sous le prisme de la recherche en art ?
A contrario, comment ramener le vivant au cœur des problématiques artistiques contemporaines ?
Voici les problématique qui ont été posées lors de cette intervention aux étudiants de master.
La recherche-action est une méthode de travail qui consiste à travailler sur un terrain choisi et de répondre aux questions que l’on se pose sur le-dit terrain. Cette méthode permet un rapport inédit avec un milieu choisi au préalable sur une période plus ou moins courte. Elle permet de rencontrer les différent.e.s acteur.ices de ce territoire, de le découvrir de différentes manières et de laisser les aléas de la vie bousculer le cours de la recherche. La recherche-action demande comme toute méthode un protocole et une organisation que nous avons mises en place collectivement. Car finalement, cette méthodologie nous permet de vivre des expériences concrètes de recherches aboutissant à différentes formes d’objets : publication, exposition, valorisation par la transmission orale comme nous sommes venues le faire devant les étudiant.e.s du Master Arts Plastiques, le 19 octobre 2023, mais aussi sous la forme de workshops ouverts pour continuer à explorer nos réflexions.