Dimanches estivaux
Les dimanches de l’été 2024
Alpage de Beauregard
Combloux, Haute-Savoie
Dans le cadre de l’exposition Herbiers imaginaires à l’Alpage Beauregard de Geneviève Blanchard Vialle, des ateliers ont été proposés tout le long de l’été, les dimanches du 14 juillet au 25 août 2024. Le collectif Bíos-Faire a en effet participé à cet événement en proposant des ateliers toutes les semaines afin de promouvoir et de donner accès à une pratique durable et artistique : le Tataki zomé.
Le Tataki zomé est une technique d’impression végétale. Originaire du Japon, le terme « tataki » signifie marteler, et le terme zomé signifie « teindre ». Cette technique n’est donc autre que l’action de marteler les végétaux afin d’en libérer leur pigments et transférer les formes des végétaux sur le tissu. C’est utiliser la nature comme moyen d’expression par la teinture. Plus les plantes choisies seront variées, plus la composition sera colorée.
Pour réaliser l’atelier, il fut donc nécessaire de réaliser au préalable une cueillette raisonnée de fleurs et feuilles. Elles ont été récolté in-situ, à Combloux, juste avant l’atelier. Puis, il a fallu marcher jusqu’à l’Alpage Beauregard et installer l’atelier en extérieur, sur la terrasse de l’alpage.
Familles, curieux et promeneurs du dimanche se sont donc arrêtés pour consacrer quelques minutes de leur temps à cet atelier gratuit et ouvert à tous, proposé par la mairie de Combloux et créé et encadré par l’association Bíos-Faire. À la lisière d’un sentier de randonnée, ce fut un bel atelier au coeur des montagnes, avec une vue idyllique sur le Mont-Blanc. L’atelier fut proposé tout au long de l’été.
Cette pratique est complémentaire à celle de Geneviève Blanchard Vialle, qui, durant l’exposition qui lui était consacrée à l’Alpage Beauregard, a présenté un travail de gravure délicat avec des pièces aux formats très différents, horizontaux et verticaux. Ses sujets sont les fleurs et le biomorphisme. Par ses créations, elle cherche à donner un nouveau regard à la flore alpine et comblorane avec le recensement de plus de soixante-dix végétaux de la région.
En savoir plus sur l’exposition de Geneviève Blanchard Vialle