LES éditions créées par le collectif permettent de garder trace des recherches menées lors de projets sur le terrain et workshops. Elles sont alimentées de textes, photographies, croquis, morceaux de carnets et autres fragments de pensées.
Jardin Partagé
Métaphore de la recherche-action
Autrices : Johanna De azevedo, Manon Guenard, Jaulène Lachaud, Elina Moreno et Marie Som.
Avec la participation d'Arnaud Barde.
Résumé : Cet ouvrage est le premier réalisé par le collectif Bíos-Faire, co-écrit dans le cadre de deux sessions de terrain dans les Pyrénées Atlantiques du 31 octobre au 05 novembre 2021 et du 25 au 27 février 2022, par l'équipe de chercheuses en arts, à l'époque étudiantes. Ce projet a permis de questionner et de développer une dynamique de travail collective par la recherche action à travers la notion de jardin partagé.
Date de publication : 2022
Auto-édition
Métaphore de la recherche-action
Autrices : Johanna De azevedo, Manon Guenard, Jaulène Lachaud, Elina Moreno et Marie Som.
Avec la participation d'Arnaud Barde.
Résumé : Cet ouvrage est le premier réalisé par le collectif Bíos-Faire, co-écrit dans le cadre de deux sessions de terrain dans les Pyrénées Atlantiques du 31 octobre au 05 novembre 2021 et du 25 au 27 février 2022, par l'équipe de chercheuses en arts, à l'époque étudiantes. Ce projet a permis de questionner et de développer une dynamique de travail collective par la recherche action à travers la notion de jardin partagé.
Date de publication : 2022
Auto-édition
FAIRE CAGE
recueillir les expériences collectives
Autrices : Johanna De azevedo, Manon Guenard, Jaulène Lachaud, Elina Moreno et Marie Som.
Résumé : Faire cage ne se résume pas au simple fait de bâtir une cage. Cette objet est au cœur des pratiques mises en place mais ce n'est pas la seule préoccupation du workshop. L'idée de faire cage dépasse ainsi la conception de l'objet en lui-même. Cela revient à questionner les notions d'enfermement, de grille, à s'interroger sur le dedans et le dehors, à questionner la cage comme une frontière. La frontière avec le "sauvage" peut notamment être pensée, marquant une certaine opposition entre nature et culture qui tend à disparaître. La cage en tant qu'objet plastique et expérience collective joue également sur le visible, le peu visible et l'invisible, qu'il s'agisse de l'intégration de la cage à son environnement la rendant presque invisible malgré ses dimensions, ou des liens humains créées lors de cette collaboration, liens tangibles mais non visibles.
Date de publication : 2024
Auto-édition
recueillir les expériences collectives
Autrices : Johanna De azevedo, Manon Guenard, Jaulène Lachaud, Elina Moreno et Marie Som.
Résumé : Faire cage ne se résume pas au simple fait de bâtir une cage. Cette objet est au cœur des pratiques mises en place mais ce n'est pas la seule préoccupation du workshop. L'idée de faire cage dépasse ainsi la conception de l'objet en lui-même. Cela revient à questionner les notions d'enfermement, de grille, à s'interroger sur le dedans et le dehors, à questionner la cage comme une frontière. La frontière avec le "sauvage" peut notamment être pensée, marquant une certaine opposition entre nature et culture qui tend à disparaître. La cage en tant qu'objet plastique et expérience collective joue également sur le visible, le peu visible et l'invisible, qu'il s'agisse de l'intégration de la cage à son environnement la rendant presque invisible malgré ses dimensions, ou des liens humains créées lors de cette collaboration, liens tangibles mais non visibles.
Date de publication : 2024
Auto-édition